Chargé d’affaires internes

Activités

Information des métiers 'client'Analyse et contrôle de la qualité de serviceContractualisation de la relation métier DSI / client-fournisseurGestion du problème client

Mission

Il est l’animateur de la relation contractuelle avec la DSI et représente le client (direction, maîtrise d’ouvrage, utilisateur) auprès des différents services de la DSI et des prestataires externes. Il fédère et anime les relations entre les clients et la DSI. Il met en lumière les dysfonctionnements dans le cadre de ces relations et propose des améliorations aux acteurs du système d’information.

Tendances

Le contenu de ce profil évolue en raison de plusieurs facteurs :la complexité technique croissante et la diversification de l’offre numérique,la volonté des clients de maîtriser les coûts, les délais et la qualité des services, de comprendre les incidents et leur conséquence,la nécessité de faire comprendre aux opérationnels informatiques les enjeux et impacts business d'un service dégradé.

Parcours professionnel

Bac + 3 avec au moins 10 ans d’expérience dans le domaine informatique ou Bac + 5 généraliste mais avec une expérience importante dans l'entreprise et une bonne connaissance de ses domaines fonctionnels.

Evolution professionnel

Évolution de carrière intéressante pour les informaticiens souhaitant sortir de la technique pure. Ce profil aussi permet d'évoluer vers des fonctions managériales ou commerciales et marketing.

Compétences évaluées

Accessibilité
Éthique
Question juridiques liées aux TIC
Respect de la vie privée
Sécurité
Développement durable
Utilisabilité

Compétences

  • Gestion des niveaux de service
  • Gestion des contrats
  • Identification des besoins
  • Gestion de la qualité des TIC
  • Développement des ventes
  • Gestion de l'information et de la connaissance
  • Gestion de la relation client

Indicateurs clés

  • Mesure de la réactivité par rapport à la demande du client
  • 'chiffre d'affaires'

Delivrables

  • Nouveaux projet ou chantiers d'amélioration
  • SLA et OLA