Chef de projet maitrise d’œuvre

Activités

Responsabilité du contenu techniqueConduite de projet sur le terrainDéploiement technique du projet et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateursGarantie de la meilleure adéquation qualité coût délai

Mission

Il définit, met en œuvre et conduit un projet SI depuis sa conception jusqu'à la réception dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences formulées par le chef de projet MOA ou le client métier en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

Tendances

Il accompagne de plus en plus l'accélération de l'évolution du numérique et des besoins de réactivité associés. Il doit être ouvert sur les nouvelles méthodologies de conduite de projet (SCRUM, méthodes agiles.). Confiée à un manager expérimenté, cette fonction peut conduire à des postes plus importants tels que celui de directeur de projet ou à des postes opérationnels de la direction SI pour laquelle il a réalisé le projet. Du fait du rapprochement des fonctions de chef de projet MOE et MOA, le chef de projet MOE devient de plus en plus le chef de projet représentant la DSI auprès des Métiers et comme pour le chef de projet maîtrise d’ouvrage, avec le développement de l’agilité en entreprise, et sous réserve d’une formation adaptée, on peut le voir évoluer vers des métiers agiles comme par exemple le Product Owner.

Parcours professionnel

Bac + 3 avec expérience ou Bac + 5 sans expérience. Le chef de projet maîtrise d’œuvre est en général issu, pour un projet à dominante système d’information, de la direction des systèmes d’information.

Evolution professionnel

Possibilité d'évoluer vers des postes de direction de projet ou de direction des systèmes d'information.

Compétences évaluées

Accessibilité
Éthique
Question juridiques liées aux TIC
Respect de la vie privée
Sécurité
Développement durable
Utilisabilité

Compétences

  • Gestion des niveaux de service
  • Conception des applications
  • Tests
  • Achats
  • Gestion des projets et du portefeuille de projets
  • Planification des produits/services
  • Conception et développement d'applications
  • Support aux changements
  • Développement du personnel
  • Gestion de la relation client

Indicateurs clés

  • Indicateurs d'écart
  • Suivi de performance, des coûts et délais

Delivrables

  • Plan projet
  • Spécifications fonctionnelles détaillées
  • PV de recette