Chef de projet maitrise d'ouvrage

Activités

Responsabilité du contenu fonctionnel du projetConduite de projetPréparation, déploiement du projet, et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateursGarantie de la meilleure adéquation qualité coût délai

Mission

Il définit, met en œuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers formulées et validées par ou pour le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

Tendances

Il accompagne de plus en plus l'accélération de l'évolution du numérique et des besoins de réactivité associés. Il doit être ouvert sur les nouvelles méthodologies de conduite de projet (Scrum, méthodes agiles.). Confiée à un manager expérimenté, cette fonction peut conduire à des postes plus importants tels que celui de directeur de projet ou à des postes opérationnels de la direction métiers pour laquelle il a réalisé le projet. Du fait du rapprochement des fonctions de chef de projet maîtrise d'œuvre et chef de projet maîtrise d'ouvrage, le chef de projet maîtrise d'ouvrage devient de plus en plus un chef de projet Métier et avec le développement de l’agilité en entreprise, et sous réserve d’une formation adaptée, on peut le voir évoluer vers des métiers agiles comme par exemple le Product Owner

Parcours professionnel

Evolution professionnel

Possibilité d'évoluer vers des postes de direction de projet ou de direction métier.

Compétences évaluées

Accessibilité
Éthique
Question juridiques liées aux TIC
Respect de la vie privée
Sécurité
Développement durable
Utilisabilité

Compétences

  • Mise en place d'un plan d'activités
  • Conception des applications
  • Prestation de services de formation
  • Gestion de l'information et de la connaissance
  • Gestion des projets et du portefeuille de projets
  • Planification des produits/services
  • Développement d'une stratégie pour la qualité des TIC
  • Développement du personnel
  • Identification des besoins
  • Gestion des changements métier

Indicateurs clés

  • Indicateurs d'écarts
  • Suivi de performance, des coûts et délais

Delivrables

  • Cahier des charges
  • Spécifications générales
  • PV de recette