Responsable du système d’information ' métier '

Activités

Pilotage stratégiqueAdministration du SIQualité et conduite de projet

Mission

Il pilote l’alignement du système d’information du métier sur les orientations stratégiques et sur les processus métiers. Il propose des scénarios d’évolution du système d’information cohérents avec les objectifs et les processus définis. Il garantit la cohérence globale et dynamique ainsi que la pertinence et la performance du SI du Métier.

Tendances

Ce métier suit la complexification et la rapidité d’évolution des systèmes aussi bien sur un plan technique que fonctionnel. Il nécessite la capacité à pouvoir intégrer dans le SI des éléments exogènes (SaaS, Cloud, progiciels, plates-formes de convergence…) et de plus en plus interdépendants. De plus en plus orienté vers la recherche de l’amélioration de la qualité des relations entre les métiers, la MOA (quand elle existe) et la MOE. Ce métier est également associé au développement des démarches d’urbanisation fonctionnelles dans le pilotage du SI.

Parcours professionnel

Bac + 5 école d'ingénieur en informatique avec expérience de 10 ans minimum en management dans un ou plusieurs domaines de l’entreprise et ayant piloté des projets informatiques soit en tant que maîtrise d’ouvrage, soit en tant que maîtrise d’œuvre. Il possède une double compétence Métier et SI nécessaire à la maîtrise de son domaine.

Evolution professionnel

Possibilité d'évolution vers des postes de Direction des Systèmes d'Information.

Compétences évaluées

Accessibilité
Éthique
Question juridiques liées aux TIC
Respect de la vie privée
Sécurité
Développement durable
Utilisabilité

Compétences

  • Systèmes d'information et alignement stratégique métier
  • Développement du personnel
  • Gestion des projets et du portefeuille de projets
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de la qualité des TIC
  • Mise en place d'un plan d'activités
  • Identification des besoins
  • Gestion des risques
  • Amélioration des processus
  • Gouvernance des systèmes d'information

Indicateurs clés

  • Nombre de demandes d'évolution ou de correction
  • Degré de satisfaction du client
  • Niveau de disponibilité des systèmes
  • Tenue des budgets

Delivrables

  • Documents de suivi de la qualité
  • Suivi du portefeuille de projets